L’OMS recrute 01 gestionnaire de flotte
Objectifs du programme
La mission du programme OMS de préparation et d’intervention en cas d’urgence est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale à prévenir, à se préparer, à détecter, à réagir rapidement et à se remettre des flambées et des situations d’urgence.
Objectifs des services de la flotte de l’OMS (WFS)
Améliorer l’efficacité en :
- Assurer la disponibilité des transports et des relations efficaces avec les fournisseurs de véhicules de location.
- Réduire les coûts liés au transport grâce à :
- Étudier l’acquisition rentable de véhicules et recommander des options d’approvisionnement.
- Remplacement rapide des véhicules de l’OMS.
- Entretien préventif en temps opportun de tous les véhicules de l’OMS.
- Réaliser des revenus d’élimination optimaux de tous les véhicules.
- Réduire les effets négatifs associés au transport routier.
- Amélioration de la sécurité du personnel de l’OMS et des autres usagers de la route.
- Réduction de l’impact environnemental grâce à la réduction des émissions.
- Recruter des chauffeurs qualifiés et expérimentés.
But du poste
Dans le contexte de la préparation et de la riposte aux situations d’urgence sanitaire (REP) de l’OMS, au niveau du centre, le gestionnaire de flotte est chargé de fournir un service de gestion du parc automobile bien équilibré qui permet à l’OMS de mettre en œuvre avec succès une opération d’urgence rapide et pleinement fonctionnelle. Il s’agit notamment de doter l’Organisation des moyens tactiques nécessaires pour remplir sa mission dans les meilleures conditions possibles, d’organiser tous les besoins en matière de transport du personnel, des invités et des visiteurs, de gérer les véhicules et de mettre en place des programmes de transport du personnel appropriés et adaptés. Le titulaire peut être déployé dans le cadre d’opérations d’urgence au besoin.
Contexte organisationnel
Au sein du centre, le gestionnaire du parc automobile relèvera de l’agent de soutien des opérations et de la logistique (superviseur de 1er niveau) sous la direction générale du responsable des opérations régionales et du soutien logistique, qui sera également le superviseur de 2e niveau. Le spécialiste du gestionnaire de parc automobile a la responsabilité de première ligne d’assurer un parc de véhicules et des services de soutien fonctionnels de manière optimale pour soutenir toutes les opérations d’intervention d’urgence et les mouvements du personnel, ce qui comprendra la gestion de toutes les activités de transport et des calendriers et programmes d’entretien préventif.
Les affectations nécessitent également des contacts continus avec les homologues des autorités locales pour obtenir les autorisations et les permis appropriés, et s’occuper de la livraison des véhicules, des outils et des pièces.
Résumé des tâches assignées
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire se voit confier tout ou partie des tâches ci-après :
- Coordonner et organiser quotidiennement tous les besoins de transport de véhicules pour le personnel, les gestionnaires de l’OMS en visite et les invités, en veillant à la livraison en temps opportun et en appliquant les options de location lorsque cela est autorisé.
- Améliorer le cycle de vie de bout en bout du parc de véhicules de l’OMS, de la prise en charge de la définition des spécifications à la livraison, à la maintenance, à la gestion du carburant et à l’élimination, en passant par l’achat.
- Suivi des KPI et des performances de la flotte.
- Produire et diffuser des rapports et des informations liés à la gestion de flotte en temps opportun, analyser les données de stock, prévoir et préparer les commandes de pièces de rechange, de pneus et de matériaux nécessaires aux opérations.
- S’assurer que tous les véhicules sont bien entretenus et surveiller les calendriers d’entretien préventif en collaboration avec les fabricants.
- Préparer un plan d’intervention avec un budget correspondant (le plan peut inclure un plan d’élimination ou de remplacement des véhicules).
- Assurez-vous que tous les véhicules (loués et possédés) sont correctement enregistrés et disposent d’une assurance responsabilité civile (TPL) conformément à la politique de l’OMS.
- En collaboration avec l’unité des ressources humaines, identifier et engager les chauffeurs, les mécaniciens et les autres membres du personnel de soutien nécessaires au bon fonctionnement de la flotte et aux livraisons. Assigner les tâches, gérer et superviser le personnel et les non-membres du personnel au sein de l’unité.
- S’assurer que tous les chauffeurs de l’OMS (personnel et location) sont qualifiés et aptes à conduire le véhicule qui leur est assigné.
- Surveiller et suivre pour s’assurer que les données de la flotte, telles que les données d’entretien et de carburant, sont capturées dans les systèmes de gestion du parc automobile.
- Tenir à jour les informations relatives à l’entretien et aux spécifications du véhicule dans TRACPOINT.
- Identifier les garages, le carburant et les fournisseurs de services de location de qualité, soutenir l’établissement des contrats d’approvisionnement, établir des mécanismes de contrôle de la qualité, entreprendre des examens de rendement sur une base régulière. Gérer et s’assurer que la maintenance a eu lieu et valider les factures.
- Assurer la documentation, le classement et la compilation appropriés des réparations et de l’entretien effectués lors de la mise en service d’un véhicule.
- Assurer le déploiement et l’installation des équipements techniques liés à la flotte automobile de l’OMS (ex : Système Teramar/Tracpoint), etc.
- Assurer l’immatriculation et l’immatriculation appropriées du parc de véhicules.
- Élaborer et tenir à jour une base de données des fournisseurs de services, assurer l’excellence dans la prestation des services, préparer des rapports d’évaluation et assurer le renouvellement en temps opportun des contrats et des polices d’assurance.
- Contribuer à OSL SITREP avec des composants de flotte, au besoin.
- S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées par le superviseur.
Qualifications requises
Diplôme d’études
Essentiel:
Un premier diplôme universitaire en transport, en gestion des opérations logistiques, en génie mécanique ou dans un domaine connexe d’un établissement accrédité / reconnu.
Souhaitable
Certification / qualification professionnelle dans la gestion de flotte et dans des domaines tels que le transport, la distribution et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Diplôme ou formation en systèmes de gestion de l’information et leur application à la logistique, au transport ou à la gestion et au suivi des approvisionnements.
Expérience
Essentiel:
Au moins cinq (5) années d’expérience et d’exposition connexes, aux niveaux national et international, dans la gestion de flotte dans des organisations / institutions internationales et / ou la gestion d’opérations logistiques d’urgence.
Souhaitable
Expérience professionnelle antérieure avec l’OMS, des agences des Nations Unies, des partenaires du groupe sectoriel de la santé, des organisations humanitaires reconnues ou une organisation non gouvernementale internationale.
Expérience ou connaissance de l’import/export et de l’administration douanière.
Connaissances et compétences fonctionnelles
- Excellentes compétences analytiques avec la capacité de gérer les personnes et les activités et multitâches.
- Excellentes compétences et connaissances en ingénierie de flotte, en gestion logistique et en opérations d’urgence.
- Travailler sous pression.
- Excellentes compétences organisationnelles avec de solides compétences en résolution de problèmes
- Excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité de négocier et de convaincre les fonctionnaires avec tact et diplomatie.
- Capacité de rédiger de manière claire et concise et de présenter des informations pour atteindre les résultats souhaités.
- Connaissance ou compréhension du mandat et des objectifs de l’OMS dans le contexte de la gestion des incidents d’urgence
Compétences de l’OMS
- Travail d’Équipe.
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles.
- Communication.
- Planification et organisation.
- Orientation client.
- Responsabilité
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel:
Expert knowledge of French.
Desirable:
Knowledge of English would be an asset.
Other Skills (e.g. IT Skills)
- Excellent knowledge of Microsoft Office applications, particularly Excel.
- Demonstrated computer skills with emphasis on database management to monitor supplies and inventory and forecast needs
- Demonstrated skills in using equipment such as radios and satellite phones.
Additional information
- The duty station of this assignment is Dakar, Senegal
- Remuneration – this is a Special Service Agreement (SSA) contract at NO-C, with a annual remuneration of XOF 29 672 000
- Only candidates under serious consideration will be contacted.
- A written test may be used as a form of screening.
Si votre candidature est retenue pour entrevue, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du ou des grades/diplôme(s) ou certificat requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes de l’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien: http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
Date de clôture : 19 décembre 2022, 22 h 59 min 00 s.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : careers.who.int
Commenter