France Terre d’Asile recrute 01 Secrétaire comptable

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de la Protection des Mineurs Isolés Etrangers pilote 20 dispositifs sur 5 départements dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via le production d’outils et de support professionnels. Enfin, elle est force de proposition en matière de plaidoyer à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.

L’établissement d’accueil et accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés (MIE) étrangers de Caen – Hérouville-Saint-Clair (divisé en deux sites) a pour mission la prise en charge globale des MIE orientés par le Conseil départemental du Calvados, à travers un hébergement et un suivi socio-éducatif.

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l’enregistrement de la comptabilité et de la gestion administrative d’un établissement/service/dispositif. Selon la taille de l’établissement, vous êtes également responsable des missions de secrétariat classique de la structure.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Tenue de la comptabilité de la structure (enregistrement (achats, banque, caisse), règlement des factures (contrôle, suivi participations & cautions des usagers, des avances ADA, des dépôts de garantie, émission des chèques …) et rapprochements bancaires) ;
  • Tenue de la caisse (suivi des entrées/ sorties, inventaires, livres de caisse, contrôle et rapprochement comptabilité…) ;
  • Formalisation, transmissions de données, de documents, d’informations administratives, comptables, logistiques et RH (arrêts de travail, attestations, contrats, justificatifs, pièces…) ;
  • Tenue des tableaux d’information et des affichages obligatoires (contrôle, mise à jour) ;
  • Accueil physique, orientation vers les services internes et/ou externes ;
  • Tenue du standard et des appels téléphoniques, orientation vers les services internes/externes et prise de message ;
  • Traitement du courrier (réception, enregistrement, classement, diffusion, affranchissement, expédition…) ;
  • Réalisation des achats, suivi du stock et approvisionnement d’un appartement et/ou d’un local en équipements, produits, petits matériels et/ou fournitures ;
  • Gestion des tickets restaurant (réception, enregistrement, distribution, contrôle) ;
  • Tenue des dossiers du personnel (copie des contrats, arrêts maladie, justificatifs transports…) ;
  • Déclaration de sinistres auprès des assureurs et suivi du dossier ;
  • Demande de devis (travaux, installations, réparation, dépannage…) ;
  • Tenue de la planification des activités des salariés de la structure (présences, absences, évènements…) pour suivi, validation et diffusion ;
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels (courriers & notes administratives diverses, rapports d’activité, règlements de fonctionnement, contrats de séjour usager…) ;
  • Renseignement d’une base de données « métiers » et/ou de tableurs Excel (comptafirst, foyerfirst, portails Asylweb, DN@, statistiques et indicateurs, parc logements, logiciel Gestion des Temps …).

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Expériences / Formation

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2) dans les filières de l’assistanat de gestion, de manager avec option comptabilité.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez accueillir, informer et orienter une personne. Vous savez planifier votre activité. Vous savez collecter et traiter des informations, rédiger des écrits professionnels et utiliser une base de données métier.

Connaissances

Vous connaissez les règles comptables ainsi que les techniques de traitement de l’information.

Salaire

Salaire ou indemnités

A partir de 2144€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Conditions d’exercice

  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d’ancienneté.
  • Pression des délais, respect des échéances ou du calendrier d’un projet.
  • Respect des codes éthiques, responsabilités particulières liées à la détention de valeurs.

Cliquez ici pour postuler

france-terre-asile.gestmax.fr/apply/1265/14

Add comment