IOM recrute 01 Régional Protection Assistant

IOM recrute 01 Régional Protection Assistant

 

 

L’OIM recrute 01 assistant régional à la protection

Contexte

La migration irrégulière le long de la route méditerranéenne reste de plus en plus dangereuse pour les migrants. La traversée de la Méditerranée est de loin l’itinéraire le plus meurtrier, avec plus de 26 924 migrants disparus enregistrés depuis 2014, en plus de ceux qui périssent le long du désert. En outre, les migrants sont exposés à diverses formes de violence, d’abus et d’exploitation, y compris la traite des personnes, au cours de leur voyage migratoire et se retrouvent avec des problèmes de santé physique et mentale variés et une détérioration de leur situation économique.

Pour résoudre ces problèmes, l’OIM et les Etats membres ont collaboré à la gestion des migrations, en mettant l’accent sur le renforcement de la protection, la lutte contre la migration irrégulière et la traite tout en promouvant une migration régulière, sûre et ordonnée. Avec le soutien de l’Union européenne (UE), l’OIM a mis au point des interventions ciblées dans 16 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan et Gambie) pour protéger la sécurité, la dignité et les droits des migrants le long de cet itinéraire migratoire important et dangereux et pour aider à améliorer la réintégration des rapatriés grâce à une approche innovante. Cet objectif sera atteint grâce à différents types d’interventions, notamment la protection et l’assistance aux migrants vulnérables et bloqués, la fourniture d’une assistance directe par le biais d’un soutien à la recherche et au sauvetage, l’identification, l’orientation et l’assistance directe aux migrants vulnérables, l’assistance au retour volontaire et le soutien à la réintégration durable.

Sous la supervision générale du Coordonnateur principal du programme régional (MPRR-SSA) et la supervision directe du responsable régional de la protection (SSA), en collaboration avec les unités et bureaux concernés, le candidat retenu fournira un appui à la mise en œuvre de la composante protection des interventions ciblées.

Fonctions et responsabilités essentielles

  • Aider à la coordination, à la mise en œuvre et au suivi des activités de protection, en collaboration avec d’autres membres de l’Unité centrale de coordination.
  • Aider à la coordination de l’assistance aux cas individuels préoccupants soutenus par le Fonds régional d’assistance directe (RDAF) conformément aux normes et directives de l’OIM et en collaboration avec les collègues concernés aux niveaux national et régional.
  • Collecter et archiver des documents individuels relatifs aux migrants aidés dans le cadre du RDAF, conformément aux principes de protection des données de l’OIM, et compiler des informations programmatiques et des données sur l’aide directe fournie dans le cadre du fonds.
  • Aider à effectuer des évaluations des besoins de protection et d’assistance des migrants au niveau régional ainsi que des besoins de formation en matière de protection.
  • Aider à compiler et à partager des informations sur les outils de protection et les meilleures pratiques.
  • Organiser des formations, des réunions, des ateliers et d’autres événements à distance ou en personne avec les collègues concernés aux niveaux régional, national et mondial (en soutenant la préparation de l’ordre du jour, du matériel nécessaire, de la feuille de présence notamment) et assurer le partage d’informations, l’établissement de rapports et le suivi en temps opportun.
  • Rédiger la correspondance, les rapports, les notes d’information, les graphiques, les présentations et les autres formes de documentation nécessaires aux interventions ciblées.
  • Organiser des réunions internes pour le suivi des activités de protection des interventions ciblées, prendre des notes et classer de manière appropriée.
  • Participer à des réunions et des conférences selon les besoins.
  • Entreprenez des déplacements de service selon les besoins.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Baccalauréat en travail social, études internationales, droit, sciences politiques ou sociales, études du développement, éducation ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec trois ans d’expérience pertinente; ou
  • Diplôme Scholl élevé dans les domaines ci-dessus avec cinq ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Une expérience de travail antérieure au sein d’organisations humanitaires internationales, d’institutions ou d’organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un contexte multiculturel est un atout.
  • Une expérience antérieure avec des programmes régionaux et / ou de travail avec différents pays d’Afrique subsaharienne est un atout.

Compétences

Une bonne compréhension des questions de protection sociale et/ou de migration, en particulier les droits et la protection des migrants, est un atout important.

Traduction

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Compétences requises

Le titulaire doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’Organisation
  • Professionnalisme : Aptitude démontrée à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.

Compétences clés Indicateurs comportementaux – niveau 1

  • Travail d’équipe : Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : Produire et livrer des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service. Être orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover
  • Sens des responsabilités : S’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de sa propre action et des tâches qui lui sont déléguées.
  • Communication: Encourage et contribue à une communication claire et ouverte et explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autre:

Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à confirmation de financement.

La nomination sera assujettie à l’attestation que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux exigences en matière de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.

Les candidates possédant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.

Veuillez noter que ce poste est sujet à confirmation de financement.

Comment postuler

Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par courriel à recrutementdkr@iom.int en indiquant le poste postulé sur la ligne d’objet**: « ROWCA-HR-23-002-VN »**

Pour que les candidatures soient considérées comme valides, l’OIM n’accepte que les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation d’une page ne dépassant pas la motivation de la candidature ainsi que d’un CV détaillé, d’une adresse e-mail fonctionnelle et d’un numéro de téléphone portable.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Date de clôture : 8 août 2023.

Add comment

huit + 20 =