UNHCR recrute 01 Consultant

UNHCR recrute 01 Consultant pour Etude de Faisabilité en Crédit Carbone

Mandat

Termes de référence pour les contrats
individuels (entrepreneurs individuels, consultants et boursiers) (Cette description de travail fait partie intégrante du contrat individuel)

  • Bureau demandeur (entité d’embauche): unité PCS, supervision sous la direction du coordinateur technique pour l’action climatique
  • Durée et dates de la mission : sur la base du recrutement
    3 Mois
  • Lieu(x) (précisez si vous travaillez à domicile) : À domicile
  • Affectation et/ou voyage de mission applicable Oui
    Dans l’affirmative, précisez la (les) destination(s) et la (les) période(s) : Burkina Faso
  • Contexte général du projet ou de la mission :

La stratégie de réponse opérationnelle du HCR en matière de résilience climatique et de durabilité environnementale contribue à la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’action climatique (SFCA) du HCR. Pour que le HCR puisse remplir son mandat, atténuer l’impact du changement climatique et de la dégradation de l’environnement sur les personnes déplacées de force et leurs hôtes, soutenir leur résilience en préservant et en réhabilitant l’environnement naturel dans les situations de déplacement et minimiser l’empreinte environnementale de l’aide humanitaire.

Dans le contexte de cette stratégie, les actions du HCR s’articulent autour de deux approches clés qui sont, premièrement, de reconnaître les personnes déplacées de force, et leurs hôtes, comme des agents du changement, et deuxièmement, de renforcer leur résilience et de protéger les personnes déplacées de force, et leurs hôtes, des impacts du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.

Arrière-plan

D’ici 2040, environ 200 millions de personnes au Sahel n’auront toujours pas accès à un logement décent, durable et adapté.
Depuis l’an 2000, la technique architecturale ancestrale de la Voûte Nubienne (NV) s’est révélée être une éco-construction résiliente 100% locale bas carbone qui a permis à de nombreuses familles sahéliennes d’obtenir des logements abordables et durables adaptés aux effets extrêmes du changement climatique.

La voûte nubienne (NV) technique est une technique de construction architecturale qui ne nécessite pas l’utilisation de bois pour la charpente ou de tôle de fer pour couvrir le toit. Il est essentiellement fabriqué avec des briques de boue et du mortier de terre. Ce type de construction est adapté au climat sahélien en termes d’isolation thermique, et il n’utilise pas de poteaux en bois dont le bois est précieux dans la région.

Ces bâtiments bas carbone, basés sur la renaissance d’un savoir-faire architectural africain vieux de 3000 ans, ont su captiver les populations locales.

Les briques de boue sont fabriquées à partir d’un matériau autorégulé qui minimise les échanges de température entre les espaces avec l’avantage d’un meilleur équilibre entre le bâtiment, le climat environnant et le confort de l’habitant.
La construction des maisons NV a été pilotée par le HCR au Burkina Faso où 250 caveaux nubiennes ont été construits, dont 200 dans la région Centre-Nord (dans les communes de Kaya, Boussouma et Korsimoro) et 50 dans la région Nord (dans les communes de Yatenga, Gomponsom, Kirsi, Oula et Bassi).

Dans le même temps, l’utilisation du financement du carbone pour soutenir la transition vers des approches plus vertes continue de croître. Les crédits carbone sont utilisés par les entreprises pour compenser leurs émissions de carbone en adhérant aux quotas d’émission ou en contribuant à des projets durables. Le financement carbone accroît la viabilité financière des projets en créant une source de revenus supplémentaire et en permettant un transfert efficace des technologies. L’application de cette forme de financement a le potentiel de permettre l’utilisation de techniques et de technologies alternatives et plus durables, mais la viabilité et la contribution à la réduction des émissions de carbone et à la durabilité environnementale doivent être soigneusement examinées dans l’application.

Énoncé du but et des objectifs

Le financement carbone est un outil de financement innovant qui valorise financièrement les émissions de carbone et permet aux entreprises désireuses de compenser leurs propres émissions d’acheter des crédits carbone issus de projets durables. Cela permet de financer des projets innovants au profit des personnes vivant dans les pays en développement du monde entier – dans ce cas, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Pour le HCR, cela fournit un moyen d’augmenter la construction de maisons NV avec la réduction conséquente des tensions entre les réfugiés et les communautés d’accueil sur la concurrence pour les ressources naturelles rares.
Le HCR cherche à tester l’idée est d’étendre le modèle de construction des maisons voûtées nubiennes grâce au financement carbone, car la construction de NV générera moins d’émissions de carbone par rapport aux types de constructions habituels ; ceux-ci peuvent à leur tour générer des crédits carbone qui peuvent être vendus sur le marché pour financer la construction future, rendant le projet NV plus financièrement réalisable et durable.

Exigences

Le consultant sera responsable d’une étude de faisabilité qui comprendra une analyse des éléments suivants :

  • Évaluation de la viabilité du projet, et pourquoi ou pourquoi pas en termes de crédits carbone et de marchés
    du carbone Analyse carbone du projet: calcul des émissions de CO2 à l’aide de la technique de construction de maisons NV et comparaison avec les techniques de construction actuellement les plus utilisées pour définir la réduction potentielle des émissions de CO2 en s’appuyant sur la littérature disponible sur la voûte nubienne et d’autres sources. Définition de la méthodologie utilisée pour le calcul des émissions de CO2 (par exemple, méthodologies conformes à la norme ISO 14064-2)
  • Mapping of applicable national and international regulations in the context of the Sahel and Somalia, including for registering and monetizing carbon credits
  • Analysis of the Carbon Market Credit and possible options for UNHCR to participate in the trading of carbon credits generated from the construction of Nubian Vault Houses
  • Overview of legal arrangements necessary for implementation and carbon credit certification in relation who will own the carbon certificate, who can sell it and how this works in practice
  • Analysis of the possibility to finance the scaling up of the NV market through carbon trading, for example through the identification of the threshold volume of carbon credits to self-financing the projects, and/or the impact of the implementation and monitoring costs on the total value of the project
  • Any other recommendations for implementation

Phase de planification et de lancement

Le consultant établirait une méthodologie sur la façon d’élaborer le projet, avec la définition d’un calendrier à présenter au HCR lors d’une réunion de lancement. Il est prévu que celui-ci soit finalisé dans les deux premières semaines suivant la signature du contrat pour le projet, bien qu’il puisse être ajusté et modifié au cours du projet si nécessaire avec l’accord du HCR.

Collecte de données

Le consultant serait chargé de recueillir les données nécessaires pour mener à bien les résultats attendus et les exigences de l’étude de faisabilité, y compris une phase initiale de recherche documentaire ainsi qu’une visite sur le terrain pour la collecte de données plus détaillées, en coordination avec le point focal du HCR. Bien qu’il ne soit pas envisagé actuellement que la collecte de données implique la collecte d’informations auprès de réfugiés, de demandeurs d’asile ou d’autres personnes déplacées de force, tout engagement de ces personnes sera subordonné à un accord avec le point focal du HCR pour entreprendre tous les préparatifs et mesures nécessaires, et cela doit être conforme aux politiques du HCR en matière de sauvegarde et de protection des données.

Gestion des données et compilation des rapports

Le consultant serait chargé de synthétiser les données recueillies et de préparer le rapport final de l’étude de faisabilité des crédits de carbone sur le projet de crédits carbone pour la voûte nubienne. À la fin du projet, toutes les données, tous les documents et toutes les notes recueillis au cours de l’étude seront transférés au HCR.

Emplacement et voyage

Une visite sur le site du projet au Burkina Faso est prévue (si l’autorisation de sécurité est autorisée). Le reste du travail sera à distance.

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail

Pour consulter les considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail pour des lieux d’affectation spécifiques, veuillez consulter ce lien: https://wwwnc.cdc.gov/travel Considérations
spécifiques en matière de sécurité et de santé au travail pour cette affectation (le cas échéant) :

Objectif général et portée de la mission :

Description concise et détaillée des activités, y compris les extrants mesurables et les dates de livraison, les indicateurs d’impact (quels résultats qualitatifs et quantitatifs seraient obtenus à l’achèvement du contrat individuel), les indicateurs de performance (échéanciers, valeur du service rendu par rapport au coût, rapidité) et le plan de travail :

Résultats attendus

  • Rapport initial avec méthodologie détaillée présenté au HCR lors d’une réunion de lancement
  • Projet de rapport pour contribution et commentaires du HCR
  • Rapport final de l’étude de faisabilité des crédits carbone sur le projet de crédits carbone pour Nubian Vault intégrant les commentaires
  • Notes compilées et données collectées
  • Toutes les communications écrites avec le HCR, les projets et les livrables doivent être en anglais.

Le projet devrait durer [4] mois et comprendra les phases de travail suivantes :

Niveau requis, qualifications et expérience professionnelle :

  • La mission est pour un consultant individuel
  • Qualification et expérience requises (diplôme requis, années d’expérience professionnelle, domaine d’expertise, langue requise) :
  • Pour répondre aux exigences suivantes :
  • Expérience avérée de la réalisation d’évaluations de faisabilité similaires et expérience de l’évaluation des processus de conception et de mise en œuvre relatifs aux projets financés par des crédits carbone, y compris une compréhension des considérations juridiques et réglementaires applicables, de préférence dans les pays en développement et / ou dans des contextes pauvres en ressources, limités en ressources ou humanitaires.
  • Une expérience des situations de déplacement, de conflit et de fragilité, y compris une expérience de la gestion, de la conservation et de la restauration de l’environnement, est hautement souhaitable.
  • Une expérience de l’examen de projets liés aux abris et / ou à la durabilité environnementale au Sahel est hautement souhaitable.
  • Capacité de rassembler et d’analyser les données primaires et secondaires pertinentes pour l’évaluation de faisabilité, de tirer des conclusions et de formuler des recommandations en conséquence.
  • Capacité de fournir des rapports et des recommandations concis avec une base de données probantes claire.
  • Expertise dans les zones géographiques considérées,
  • Capacité à évaluer les partenariats avec les organisations dans le pays et/ou la région des études.
  • Capacité de lire, d’écrire et de communiquer en français est un atout
  • Expertise en gestion de projet.

Surveillance et contrôles des progrès (exigences du rapport, périodicité, format, échéances) :

Le produit final (par exemple, enquête terminée, données recueillies, atelier organisé, documents de recherche produits préciser) :
Rapport final approuvé par le HCR

Travail sur la base du temps d’emploi: Non

S’il doit en résulter un produit écrit, précisez :

Nombre de pages:Langue(s):Nombre d’exemplaires:

Superviseur du projet/contrat individuel (nom et titre): Elena De Bortoli

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : unhcr.wd3.myworkdayjobs.com.

Add comment

un + dix-sept =