Mastercard recrute 01 Conseillère en communication bilingue

Mastercard recrute 01 Conseillère en communication bilingue

À propos de la fondation mastercard

La Fondation Mastercard aspire à un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de prospérer. Par le biais de sa stratégie Young Africa Works et de son programme canadien EleV, la Fondation travaille avec des partenaires pour s’assurer que des millions de jeunes, en particulier les jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante et dispose de son propre conseil d’administration et de son propre PDG.

Le travail à la fondation

Nous sommes actuellement dans une période passionnante à la Fondation Mastercard alors que nous intensifions la mise en œuvre de la stratégie Young Africa Works, visant à donner à 30 millions de jeunes à travers l’Afrique les moyens d’accéder à un emploi digne et épanouissant.

Afin d’assurer l’accessibilité de la Fondation à nos partenaires et aux participants au programme, nous avons établi des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigeria et en Ouganda. Ces bureaux fournissent un soutien solide dans le pays pour la mise en œuvre de Young Africa Works. Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs et d’autres bailleurs de fonds pour améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle, doter les jeunes des compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, élargir l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et faciliter les liens entre les chercheurs d’emploi et les possibilités d’emploi significatives.

Nos valeurs nous servent de principes directeurs, transcendant et surpassant toutes les autres considérations. Nous vous encourageons de tout cœur à apporter vos idées audacieuses, votre curiosité et votre expertise à votre travail.

À propos du programme de bourses de la Fondation Mastercard

Le programme de bourses de la Fondation Mastercard envisage un réseau transformateur de jeunes et d’institutions conduisant un changement socio-économique inclusif et équitable en Afrique. Depuis sa création en 2012, le programme a aidé plus de 45 000 jeunes en Afrique à poursuivre des études secondaires ou tertiaires grâce à des partenariats d’environ 51 établissements dans le monde.

Pour permettre aux boursiers de la Fondation Mastercard et aux jeunes de toute l’Afrique de réussir, nous savons qu’il est nécessaire de s’attaquer aux obstacles systémiques dans l’enseignement supérieur, de renforcer les capacités, de soutenir des solutions innovantes dans des secteurs critiques et de connecter les acteurs de l’écosystème pour amplifier notre impact à travers le continent. En collaboration avec les jeunes, les universités, les ONG et d’autres parties prenantes de l’enseignement supérieur, le programme de bourses de la Fondation Mastercard s’efforce de créer les conditions qui permettront aux jeunes d’accéder à une éducation inclusive et pertinente, de s’adapter en douceur à un travail digne et épanouissant et de mener une vie transformatrice.

 

Depuis 2018, le programme de bourses de la Fondation Mastercard s’est élargi pour augmenter le nombre total de boursiers de la Fondation Mastercard en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès aux populations exclues (réfugiés, jeunes déplacés, jeunes femmes et jeunes handicapés) et aux jeunes venant d’Afrique francophone, lusophone et arabe.

Si vous êtes un professionnel de la communication expérimenté qui cherche à accroître son impact, lisez la suite !

L’opportunité

Relevant du responsable du réseau des partenaires du programme de bourses, le consultant soutiendra les activités de communication pour le programme de bourses de la Fondation Mastercard en Afrique francophone et au-delà, selon les besoins, pour une période pouvant aller jusqu’à 1 an. Il/elle collaborera avec les personnes-ressources de communication des partenaires de la Fondation pour assurer l’harmonisation de toutes les communications connexes, l’atténuation des risques de réputation et la gestion de la marque. Le consultant devrait travailler en étroite collaboration avec l’équipe du programme de bourses de la Fondation Mastercard et l’équipe des affaires publiques et des communications de la Fondation.

Le/la candidat(e) retenu(e) sera basé(e) dans l’un de nos bureaux en Afrique (Éthiopie, Nigeria, Sénégal, Ghana, Rwanda, Kenya ou Ouganda).

Façons de contribuer

Racontez l’histoire de la façon dont le programme de bourses de la Fondation Mastercard est sur le point d’avoir un impact sur l’Afrique et d’améliorer les vies, les moyens de subsistance et les résultats en matière de développement pour les années à venir.

  • Élaborer, en consultation et en concertation avec l’ensemble de l’équipe de communication, un plan de communication stratégique clair pour le portefeuille actuel du programme de bourses de la Fondation Mastercard et l’expansion future du programme de bourses en Afrique. La stratégie devrait viser à accroître la visibilité des programmes, à créer du contenu, à développer des messages clés et à assurer la diffusion interne et externe du contenu du programme de bourses de la Fondation Mastercard.
  • Assurer la liaison au sein des équipes de communication et de programme pour développer des campagnes et des supports sur les médias sociaux 1) mettre en évidence le travail et l’impact du programme de bourses de la Fondation Mastercard en Afrique 2) soutenir les objectifs des partenaires et des programmes (par exemple, le recrutement de jeunes, la préparation des jeunes à l’expérience Scholar, la transition des jeunes vers le monde du travail et le leadership – etc.) et 3) mettre en lumière le leadership des jeunes dans leurs communautés,
  • Assurer l’intégration complète des nouveaux partenaires de la Fondation et de leurs équipes de communication. Veiller à ce que toutes les communications sur les programmes soient alignées sur la stratégie globale de communication et de sensibilisation de la Fondation.
  • Coordonner, en étroite collaboration avec les partenaires du programme, le lancement des programmes approuvés dans le cadre du programme de bourses de la Fondation Mastercard en Afrique. Cette composante comprend :
    L’examen de la liste de contrôle du programme et des communications de tous les éléments requis avant le recrutement de nouveaux boursiers de la Fondation Mastercard et le déploiement de nouveaux programmes dans les établissements partenaires.
  • Évaluer la capacité de communication des partenaires potentiels et formuler des recommandations de soutien pour s’assurer que les partenaires peuvent communiquer et gérer efficacement les risques et les crises.
  • Rédaction, révision et diffusion de communiqués de presse.
  • Coordonner des événements virtuels ou en personne pour l’annonce de nouveaux partenariats et programmes.
  • Concevoir conjointement, superviser et soutenir les partenaires, leurs organismes et les consultants afin de créer des plans et des stratégies de communication (internes et externes) qui favorisent la réussite de la mise en œuvre du programme.

Il s’agit notamment de plans de communication avec les partenaires pour faire connaître le programme de bourses de la Fondation Mastercard aux jeunes et recruter des populations cibles ; l’élaboration de stratégies sur mesure par les établissements partenaires pour communiquer avec leurs parties prenantes et leur réseau ; et des campagnes médiatiques et publicitaires.

  • Rendre visite aux partenaires (avec l’équipe du programme de la fondation), rencontrer les boursiers et les jeunes pour mieux comprendre leurs besoins en termes de communication et la co-création de plans de communication efficaces sur le programme des boursiers de la Fondation Mastercard.
  • S’assurer de l’adoption précise des lignes directrices de la Fondation en matière d’architecture de marque et de la collecte efficace de contenu narratif d’impact.
  • Superviser les communications et l’image de marque du programme sur diverses plateformes en ligne et imprimées, y compris les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn, Facebook et X, ainsi que lors d’événements et de rassemblements.
  • Travailler avec le personnel du programme de bourses de la Fondation Mastercard pour développer et renforcer des modèles et des canaux de communication innovants, y compris l’utilisation de méthodes traditionnelles et nouvelles et émergentes, afin de s’engager de manière plus percutante avec et au sein d’un éventail de publics.
  • Travailler avec l’équipe du programme de bourses de la Fondation pour amplifier la voix des jeunes en Afrique francophone, arabe et lusophone par le biais d’activations, de rassemblements et de publications.
  • Identifier et travailler avec les jeunes ambassadeurs pour faire entendre la voix et les points de vue des jeunes.
  • Travailler avec les meilleurs journalistes, blogueurs et autres médias d’Afrique francophone, arabe et lusophone pour mettre en valeur l’impact du programme de bourses.
  • Surveiller les médias sociaux afin d’anticiper et d’atténuer les risques de réputation et, en collaboration avec l’équipe des affaires publiques et des communications, concevoir et mettre en œuvre des plans de communication en cas de crise. Cela comprend la planification, la gestion et l’élaboration de rapports périodiques sur l’état d’avancement des médias.
  • Soutenir le travail du réseau des anciens dans le cadre du programme de bourses d’études en fournissant un soutien pour les événements, les campagnes et les activations dirigés par les anciens. Soutenir la formation aux médias et l’amélioration de la capacité du réseau en matière de médias sociaux.
  • Assurer la visibilité, la sensibilisation et la compréhension internes du travail, de l’impact, du programme d’expansion et des progrès du programme de bourses de la Fondation Mastercard en Afrique.
  • Identifier les opportunités de contribuer au programme de leadership éclairé de la Fondation en se basant sur le travail du programme de bourses de la Fondation Mastercard en Afrique.
  • Préparer les dirigeants à des allocutions et à des réunions de haut niveau liées au programme de bourses de la Fondation Mastercard en Afrique, ce qui peut inclure la préparation de mémoires, de points de discussion, de discours et de présentations.
  • Faciliter et soutenir les échanges interpartenaires qui renforcent la mise en œuvre du programme de bourses de la Fondation Mastercard, y compris les échanges entre les réseaux de partenaires francophones et anglophones.

Qui êtes-vous ?

  • Expertise en communications stratégiques, en communications de crise et en relations avec les médias, et être un excellent rédacteur et conteur capable de présenter des informations techniques complexes d’une manière largement accessible et convaincante.
  • Une expérience supplémentaire de la gestion d’événements, des relations gouvernementales, du plaidoyer et/ou des communications avec les cadres est souhaitable.
  • Expérience dans l’engagement de différents segments d’audience par le biais des médias et connaissance de la production et de la mise en œuvre de campagnes d’information, d’éducation et de communication (IEC).
  • Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine des communications mondiales, y compris l’élaboration pratique de matériel de communication pour des publics multiples et diversifiés et la coordination de multiples parties prenantes autour d’initiatives de communication.
  • Capacité et expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations publiques et de communication, de communication en situation de crise et de contenu à fort impact dans divers formats.
  • Expérience avérée dans la gestion de campagnes similaires, en particulier pour des organisations de développement et des ONG en Afrique francophone et au-delà (Afrique anglophone, lusophone et arabe).
  • Compréhension approfondie du contexte socio-politique et économique dans les pays où la Fondation opère et capacité à en tirer des implications pour les activités et les approches de communication.
  • Solide expérience dans les relations avec les médias et l’engagement à l’aide des médias traditionnels et sociaux, ainsi que des plateformes multimédias.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, en particulier dans l’élaboration de matériel de sensibilisation du public en français et en anglais.
  • Capacité à comprendre la marque Mastercard Foundation, ses valeurs et son travail, ainsi que l’objectif du projet visant à fournir des résultats de qualité et en temps opportun.
  • Capacité démontrée à formuler un contenu attrayant pour divers publics grâce à une narration convaincante.
  • Aptitude avérée à éditer des documents et à les réviser/adapter à des situations en évolution rapide, en exerçant et en promouvant la pensée créative.
  • Maîtrise du français et de l’anglais requise. L’arabe et le lusophone sont un avantage.
  • Avoir un réseau solide et de bonnes relations avec les médias.
  • Avoir une capacité démontrée à mener des campagnes de communication réussies en mettant l’accent sur le développement et les histoires humaines en utilisant à la fois les médias grand public et les médias sociaux.
  • Flexible, adaptable et capable d’exécuter une gamme de tâches en réponse à des besoins dynamiques.
  • Posséder d’excellentes compétences verbales, écrites et de présentation avec la capacité d’articuler des informations à une variété d’électeurs à travers les cultures.
  • Démontrer un engagement envers les valeurs et la vision de la Fondation Mastercard.

La date limite de dépôt des candidatures est le 23 avril 2024.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : boards.greenhouse.io.

Add comment

cinq + un =